Maria

14 Nov

Photo de Maria Barile

Voici l’histoire de comment j’ai vécu ma soirée du 10 novembre 2011 alors que je devais assister à une conférence à l’université McGill.

16h35 – On m’avait dit d’être prête à 15 h 55 pour arriver à l’Université McGill à 17 h 00. Je veux passer par la bibliothèque avant la conférence. À son arrivée, le taxi est 40 minutes en retard. En route, je demande au chauffeur si on se rend directement à l’Université McGill ou si on va chercher une autre personne. Je n’entends pas sa réponse. (Je devrais peut-être lui dire « Quoi? », mais je ne le fait pas.)

16h50 – Le chauffeur me demande si je vais sur René-Lévesque. Je lui réponds « Non, sur Sherbrooke, à l’Université McGill ». Nous continuons. Quand je vois qu’on ne prend pas la route habituelle, je lui demande si on embarque quelqu’un d’autre. Il répond : « Je vous l’ai déjà dit, on se rend directement ». Je lui dis que je voulais savoir si j’arriverais à l’heure. Il ajoute : « Que tu sois à l’heure ou non, ce n’est pas mon problème. »

D’habitude, je n’ai pas peur, mais à ce moment-là, j’avais peur de lui. Lorsqu’on arrive près de l’Université McGill, il me dit que la STM avait inscrit de me débarquer sur la rue Université, et non la rue Sherbrooke. Je ne le crois pas, mais je veux sortir, même si la rue Université est bondée de policiers et de manifestants. J’ignore ce qui se passe, mais les policiers et les manifestants me font moins peur que rester dans le taxi.

17 h 30 – J’arrive à ma destination et je peux enfin quitter le taxi.

18h20 – J’avais demandé à la STM un transport de retour à 19 h 20. Ma mère est dans un état de santé critique et mon frère pouvait seulement rester avec elle jusqu’à 20 h 00. Je ne fais pas confiance à la STM pour arriver à l’heure. J’annule donc mon transport de la STM et je réserve un transport privé.

19h10 – Je quitte la conférence à 19 h 10 pour aller rejoindre mon transport privé. Toutefois, à ma sortie de la conférence, la chauffeuse de la STM nous attend, Marie-Eve et moi. Je lui dis d’attendre Marie-Eve, car la conférence n’est pas encore finie, mais que, moi, j’ai annulé mon transport. Elle dit « Ok » et je la vois entrer dans le minibus pour contacter le répartiteur.

19h40I went home with private cab ! Can’t think of anything more sexy to finish with 😉